Posturologie Motrice

Posturologie Motrice

Posturologie Motrice, par rapport aux autres thérapies actuelles

J'ai eu une question intéressante d'une personne inscrite au Blog :

"En quoi la Posturologie est-elle différente de l'Ostéopathie.."

*****************

 

L'Ostéopathie est une très bonne méthode.
Il s'agit d'une méthode globale "passive".

La personne est assise ou allongée pendant que l'ostéopathe réalise diverses manipulations, que ce soit le ventre à détendre, l'arrière du crâne, le bassin a (ré)équilibrer,...
Des manipulations en vues de corriger les agencements osseux. L'ostéopathe est sur les OS, et parfois réalise des replacements de vertèbres.
L'Ostéopathie est parfaite pour replacer suite à un choc, un accident, après une intervention chirurgicale, ou pour un sportif. En bref sur des douleurs ponctuelles.
Pour que la séance d'ostéopathie ait un "résultat parfait", il s'agit d'être dans un corps "intègre", avec des muscles toniques et souples, permettant la manipulation et surtout permettant de garder la correction faite par l'ostéopathe.


Or, les douleurs chroniques sont issues de mauvaises postures, de muscles trop courts car ils ne sont jamais étirés, et trop faibles car ils ne sont pas travaillés.

 


PRENONS L'EXEMPLE D'UNE DOULEUR AU COUDE DROIT: LE "TENNIS ELBOW"
L'ostéopathe va manipuler le bras, peut être remettre une vertèbre, et regarder l'intégralité de l'ossature, les tensions du ventre...
Parfois cela soulage, mais ça ne dure pas et souvent la douleur revient, et on recommence.
S'ajoute à cela des médicaments, éventuellement des infiltrations, divers examens médicaux... et la douleur est toujours là.

Au bout de plusieurs années, les muscles forts ont compensé, comme c'est le cas de plusieurs personnes que j'ai suivi
Les muscles faibles continuent de créer le déséquilibre et tirent/déplacent silencieusement l'ossature.
Et vous vous retrouvez avec :

-> une épaule droite en avant avec baisse de mobilité et éventuellement douloureuse;

-> la douleur au coude peut avoir disparue au profit d'une douleur dans le dos

-> et s'en suit une réaction en chaîne de compensation, très souvent en croisé : la suite logique sera le genou gauche ou la hanche gauche qui va révéler une douleur.

La différence avec l’ostéopathie, c'est que la Posturologie Motrice, que nous avons créé pour justement stopper ce processus, permet d'éviter les compensations et de traiter directement les muscles qui provoquent la douleur mais aussi les muscles "silencieux".

Dans un cas de douleur chronique, la Posturologie Motrice va faire le chemin inverse, et va devoir remonter tous les maillons de la chaîne de compensation jusqu'à la source.
Il s'agit de chercher quel muscle a lâché révélant au départ le tennis elbow.

A ce stade, aucun praticien ne vous proposera cette méthode et surtout ne sera en mesure de trouver l'origine.

Les thérapies actuelles proposent de masser, soulager et étirer la zone douloureuse, sans forcément faire le lien avec les chaînes musculaires correspondantes. Et finalement vous conseillant de vous ménager, d'arrêter toute activité ou du moins de solliciter le moins possible votre bras.

 

DIAGNOSTIC POSTUROLOGIE MOTRICE - PAUL B.

Très souvent observé sur plusieurs cas, il s'agit d'un ou plusieurs muscles situés dessous ou entre la colonne et l'omoplate :

-> Le Rhomboïde,

-> et/ou le Grand Dentelé,

-> et/ou le Dentelé postérieur supérieur,

-> et/ou le Sous-Scapulaire,

l'ensemble de la cage thoracique, l'épaule, et le bras sont concernés.

TRAITEMENT EN POSTUROLOGIE MOTRICE : PAR UNE ACTION COMBINÉE (PAUL B.)

 

1/ je vais chercher à renforcer les muscles énoncés dans mon diagnostic par des mouvements actifs de la personne (aucune manipulation) quelque soit le positionnement (allongé, assis, debout, en mouvement, en statique.) = permettra de tenir l'omoplate qui avait lâché.


2/ je vais chercher à étirer les muscles dits "silencieux" opposés aux autres muscles à renforcer, tels que :

-> le Grand et Petit Pectoral,

-> le Biceps,

-> le Coraco-brachial,

-> les muscles antérieurs du cou,

-> les Intercostaux et les abdominaux

= Cette action combinée d'étirement permettra de libérer la cage thoracique, la respiration et l'épaule.

Il est possible qu'en remontant les "chaînes de compensation", la douleur originelle "Tennis Elbow" (qui avait peut être disparue) revient.
En continuant de stabiliser les chaînes musculaires (celle à renforcer et celle à étirer), il ne reste plus que le travail local (analytique) de la zone traumatique/pathologique d'origine.
C'est à ce moment précis où les autres thérapies telles que ostéopathie et kinésithérapie sont intéressantes en complément.

En conclusion, la Posturologie Motrice est une méthode unique en France (voir unique tout court) à l'opposé de toutes les thérapies actuelles.


C'est l'intégration des chaînes musculaires agonistes et antagonistes dans le traitement actif d'une situation en limitation de mouvement ou de blocage; avec ou sans douleur.
Les muscles placent/déplacent, équilibre/déséquilibre notre ossature. Les articulations sont entre les "maillons de la chaîne", jouant le rôle de pivot et d'appui, et donc sollicitées en permanence.
Les articulations sont des points névralgiques, tributaires de nos muscles. A défaut de me répéter : ce sont les muscles qui tiennent notre ossature.

Or la vision populaire et médicale se centrent principalement sur les os, les nerfs et les articulations; au détriment d'un des systèmes le plus important : le système musculo-squelettique !

 

Cet article prend acte d'un exemple de pathologie. Mais j'ai mis en place ma thérapie (diagnostic et traitement) sur une grande quantité de pathologie.

Si les patients vont au bout de ma thérapie, les résultats sont exceptionnels. Ma thérapie étant directement liée à la volonté, la motivation du patient puisqu'il est actif dans son traitement.


Je suis bien sûr disponible pour répondre aux questions, au centre Piments Instituts à St Orens (31).

 

Paul B

(spécialiste et fondateur de la thérapie Posturologie Motrice)

 



25/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres