Posturologie Motrice

Posturologie Motrice

CONSEILS


Bienfaits du Sport sur la fatigue, le stress, les rhumes....

Le mois de Novembre arrive ! Et avec cela les maladies hivernales... sensibilité au froid, au changement de température, les vacances d'été paraissent loin... et l'arrivée de Noël apporte son lot de bonnes et mauvaises nouvelles...

Du coup, l'envie de rester sur le canapé, sous un plaid, devant un film ou la tablette paraît franchement tentant.

Et puis la fatigue s'installe, et nous nous retrouvons à hiberner comme un ours... sauf pour aller travailler et faire les courses.

 

Quelque soit la période de l'année. Notre corps est mis à rude épreuve : trop chaud, trop froid, stress, fatigue, douleurs, activités pour lequel le corps n'est pas préparé (jardin, ski, ...)

 

Pratiquer une activité physique régulière permet de conserver un tonus musculaire pour tenir l'ossature et éviter de s'écrouler.

Mais pas uniquement. Qu'en est-il de vos cellules, de votre métabolisme ?

 

Votre corps est une vraie usine : qui doit fonctionner tout le temps ! On ne peut pas stopper une chaîne de montage en cours de route... et rallumer le tout quelques mois après, sans conséquences !

Le corps ne fonctionne pas ainsi !

 

Le fait de garder une activité physique (et il en est de même pour les activités cérébrales) permet :

 

- monter la température : stimulant la multiplication des cellules immunitaires et limite le développement des virus et bactéries.

 

 

- Booster l'apport des nutriments : oxygène, glucide, lipide, protéine, sels minéraux (calcium...) et l'élimination des déchets (toxines, acides, CO2,...).

 

 

- Renforcement de la musculature :

La construction musculaire, que ce soit doux ou plus intense, permet de développer le muscle : il prend forme, devient plus fort et dans l'idéal si vous avez renforcer un muscle en contraction et en étirement, il devient plus gros et plus long.

Nos possibilités de mouvement deviennent plus importantes, et le moindre effort devient tout simplement plus facile...

 

 

- Vivacité de l'esprit, coordination, mémoire, confiance en soi : le sport permet de travailler d'autres éléments tout aussi important que les muscles. Se concentrer sur le cours, ressentir la contraction ou l'étirement, être fier de soi d'avoir tenu l'exercice, avoir réussi, mémoriser l'action... , évacuer les tensions.

 

 

L'arrêt d'activité produit l'effet inverse : diminution des apports provoquant en outre la prise de poids pour certain(e)s mais aussi la baisse et la fonte du tonus musculaire.

Et donc notre "usine du corps" est moins efficace, fragilisant notre métabolisme. Un sportif sera plus apte à résister à un "simple rhume".

Un sportif tombe d'ailleurs rarement malade ou si une rhinopharyngite ou autre maladie lui tombe dessus, cela ne dure pas longtemps, car son corps est habitué à produire plus vite, plus longtemps et plus fort !

 

Il ne faut pas avoir peur de la FATIGUE, mais il y a fatigue et fatigue.

Être fatigué après un cours de sport n'est pas pareil qu'une fatigue généralisée.

 

Vous l'aurez compris, faire du sport est bénéfique sur bien des plans.

Reste maintenant à travailler votre motivation ! Et surtout un sport adéquat qui correspond à votre morphologie et à vos aptitudes de départ !

 

Paul B.

(spécialiste Posturologie Motrice)

 


20/10/2017
0 Poster un commentaire

Soulager votre Foie ! améliorer votre digestion

Garder une respiration thoracique, penser à soulever la poitrine... pour soulager votre FOIE !
Si votre posture est légèrement en avant (par le poids de la poitrine ou des soucis....), en écrasant votre diaphragme, vous écrasez aussi votre foie... et l'estomac pas la même occasion.
Laissez lui de la place pour fonctionner correctement. Redressez vous, prenez une grande inspiration, la poitrine haute, et laissez aller votre souffle !


05/09/2017
0 Poster un commentaire

Les étirements

Une valeur fondamentale dans les pays occidentaux.
En Chine ou au Japon, la souplesse fait partie du quotidien.
En France, trop liée à la douleur ou bien une espèce de honte de s'étirer devant tout le monde...
 
L'étirement permet au muscle de reprendre sa forme initiale.
A long terme les étirements du corps assouplissent vos articulations et réduisent donc les risques de blessures et les douleurs articulaires...
 
Comme en occident, nos enfants devraient avoir des cours d'étirement régulièrement, couplé à la croissance, ce serait très bénéfique. Parlez-en autour de vous, proposez-le aux établissements scolaires.

05/09/2017
0 Poster un commentaire

Reprise d'activité

Ne redémarrez pas l'activité sportive avec des cours trop intenses tels que la Zumba ou le Step...
Ce sont des cours Fitness pour des personnes déjà toniques et entraînées. Des cours le plus souvent sans correction de la part de l'animateur sportif.
Évitez les blessures dès la reprise !
 
Ancien(ne) sportif (ou sportive), adepte des cours de sport il y a 10ans
Le corps s'adapte très bien. Il s'adapte à ce qu'on lui donne, à ce qu'on lui fait faire...
Or si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps. Il faut éviter de chercher à reprendre comme avant ! Il faut accepter que vous ne reprendrez pas là où vous vous êtes arrêté.
 
C'est un travail psychologique à faire sur vous.
 
Si vous reprenez un entraînement intense, il est possible, avec une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, cycle de repos correct), de retrouver une forme physique !
Mais si vous reprenez de manière inégale une activité, c'est à dire 1 semaine je fais 2 cours, aucun cours la semaine suivante peu importe la raison (professionnelle ou personnelle), les résultats ne seront pas là.
 
Pour une reprise dans tous les cas, centrez-vous sur votre dos, votre respiration.

05/09/2017
0 Poster un commentaire

Faites du Vélo ! Aller Nager !

"Faire du VELO d'appartement ou en extérieur pour votre rééducation ?" ou encore "Aller NAGER ?"

2 activités souvent proposées par les kinés, les médecins... pour votre rééducation.

Et c'est un TORT ! = Ce sont 2 activités qui exigent d'avoir un dos parfais : musclé !

Or ces activités sont proposés à des personnes qui n'ont quasiment pas de tonus musculaire, avec des douleurs plus ou moins chroniques.

 

Soulever son propre poids rien qu'en marchant devient un calvaire... alors pourquoi pas le vélo ou la natation ! pour alléger le poids tout en se musclant !

 

Nage1bis.jpg

Sur cette photo la tenue est correcte... cette nageuse pratique la brasse coulée.

Or souvent, les personnes nagent une brasse, la tête hors de l'eau... et donc avec les cervicales "cassées" provoquant encore d'autres douleurs...

 

Velo1bis.jpg

Dans ce 2ème exemple... le vélo supprime la courbure naturelle du bas du dos... faisant l'inverse.

Si pas d'étirement = risque de cruralgie (pincement du nerf... opposé à la sciatique)

Encore les cervicales trop écrasé comme dans l'exemple de la natation.

Les épaules en avant = risque de Tennis Elbow (tendinite coude), risque problème épaule

Cage thoracique écrasée par la mauvaise posture... mauvaise respiration...tirant les muscles Trapèzes et les fixateurs des omoplates... tirant donc ensuite les vertèbres !

 

Dans un 1er temps, il est important de comprendre que votre dos doit être traité en priorité.

Un renforcement adapté, et en douceur pour gagner en force musculaire, en étirement du muscle soulageant ainsi vos articulations malmenées et donc vos vertèbres !

Donc privilégiez des cours de Travail Postural , ou tout ce qui attrait à la posture et au renforcement en profondeur (Tai Chi, swiss ball, pilates, yoga,....).

Puis ensuite vous pourrez reprendre le vélo et/ou la natation.


10/01/2017
0 Poster un commentaire