Posturologie Motrice

Posturologie Motrice

Bienfaits du Sport sur la fatigue, le stress, les rhumes....

Le mois de Novembre arrive ! Et avec cela les maladies hivernales... sensibilité au froid, au changement de température, les vacances d'été paraissent loin... et l'arrivée de Noël apporte son lot de bonnes et mauvaises nouvelles...

Du coup, l'envie de rester sur le canapé, sous un plaid, devant un film ou la tablette paraît franchement tentant.

Et puis la fatigue s'installe, et nous nous retrouvons à hiberner comme un ours... sauf pour aller travailler et faire les courses.

 

Quelque soit la période de l'année. Notre corps est mis à rude épreuve : trop chaud, trop froid, stress, fatigue, douleurs, activités pour lequel le corps n'est pas préparé (jardin, ski, ...)

 

Pratiquer une activité physique régulière permet de conserver un tonus musculaire pour tenir l'ossature et éviter de s'écrouler.

Mais pas uniquement. Qu'en est-il de vos cellules, de votre métabolisme ?

 

Votre corps est une vraie usine : qui doit fonctionner tout le temps ! On ne peut pas stopper une chaîne de montage en cours de route... et rallumer le tout quelques mois après, sans conséquences !

Le corps ne fonctionne pas ainsi !

 

Le fait de garder une activité physique (et il en est de même pour les activités cérébrales) permet :

 

- monter la température : stimulant la multiplication des cellules immunitaires et limite le développement des virus et bactéries.

 

 

- Booster l'apport des nutriments : oxygène, glucide, lipide, protéine, sels minéraux (calcium...) et l'élimination des déchets (toxines, acides, CO2,...).

 

 

- Renforcement de la musculature :

La construction musculaire, que ce soit doux ou plus intense, permet de développer le muscle : il prend forme, devient plus fort et dans l'idéal si vous avez renforcer un muscle en contraction et en étirement, il devient plus gros et plus long.

Nos possibilités de mouvement deviennent plus importantes, et le moindre effort devient tout simplement plus facile...

 

 

- Vivacité de l'esprit, coordination, mémoire, confiance en soi : le sport permet de travailler d'autres éléments tout aussi important que les muscles. Se concentrer sur le cours, ressentir la contraction ou l'étirement, être fier de soi d'avoir tenu l'exercice, avoir réussi, mémoriser l'action... , évacuer les tensions.

 

 

L'arrêt d'activité produit l'effet inverse : diminution des apports provoquant en outre la prise de poids pour certain(e)s mais aussi la baisse et la fonte du tonus musculaire.

Et donc notre "usine du corps" est moins efficace, fragilisant notre métabolisme. Un sportif sera plus apte à résister à un "simple rhume".

Un sportif tombe d'ailleurs rarement malade ou si une rhinopharyngite ou autre maladie lui tombe dessus, cela ne dure pas longtemps, car son corps est habitué à produire plus vite, plus longtemps et plus fort !

 

Il ne faut pas avoir peur de la FATIGUE, mais il y a fatigue et fatigue.

Être fatigué après un cours de sport n'est pas pareil qu'une fatigue généralisée.

 

Vous l'aurez compris, faire du sport est bénéfique sur bien des plans.

Reste maintenant à travailler votre motivation ! Et surtout un sport adéquat qui correspond à votre morphologie et à vos aptitudes de départ !

 

Paul B.

(spécialiste Posturologie Motrice)

 



20/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres