Posturologie Motrice

Posturologie Motrice

Abdos : solution au mal de dos? NON!!!

Vous avez toujours entendu "travailler les abdominaux pour tenir le dos" !
Et pourtant voilà un exemple qui prouve la mauvaise connaissance du système musculo squelettique !

Beaucoup de personne ont peur de travailler "les lombaires"... on dit souvent "J'ai mal au reins" ce qui est un abus de langage... comme "J'ai mal au coeur"...
Les lombaires sont une zone fragilisée par les mauvaises postures, et malheureusement par les mauvais exercices....
Il faut arrêter de travailler les abdominaux... ou bien si on les travaille, il faut réaliser des exercices physiques contraires pour équilibrer la balance que nous sommes....


LES ABDOMINAUX NE (SOUS)TIENNENT PAS VOTRE DOS !

Les abdominaux ne font qu'un petit centimètre d'épaisseur !

 

Il est grand temps de casser cette idée reçue! On se trompe totalement!

Il y a davantage de personne qui ont vu leur lombalgie perdurer, voire pire s'intensifier avec un travail de renforcement des abdominaux.

 

La grand majorité des personnes y compris dans le monde du sport et médical, par une mauvaise connaissance du système musculaire, garde en mémoire les abdominaux pour tenir mon dos.

 

1/ Tous les abdominaux interviennent dans la flexion du tronc y compris le transverse

(Seules ses fibres musculaires médianes sont parfaitement transversales, celle du haut s'orientent vers le haut, celles du bas s'orientent vers le bas).

 

2/ Ils n'interviennent pas dans la respiration normale (voir article sur la respiration prochainement...),

c'est le diaphragme principalement pour la respiration normale. Les abdominaux vont rentrer en jeu uniquement sur la respiration dite "forcée" (souffler fort par exemple, pendant une action sportive)

 

3/ La quasi totalité des lombalgies ont pour association une fermeture d'une (ou des 2) hanches / une flexion du tronc / un poids du corps trop en avant des pieds.

Ces personnes sont comme en train de tomber en avant, mais retenu par les muscles du dos qui s'épuisent.

Donc travailler des abdominaux qui ont une action de "fermeture", avec une mauvaise posture de base, va accentuer cette "chute".

 

4/ Les articulations intervertébrales et les disques intervertébraux ont une forme qui place les vertèbres en courbures et donne un "S" à notre colonne.

Ainsi, il faut respecter ses courbures naturelles et donc privilégier l'antéversion du bassin.

La consigne visant à mettre le bassin en avant pour supprimer la courbure dans le bas de votre dos est à bannir !

 

5/ Contracter les abdominaux agissent comme un surpresseur pour nos organes internes : ça diminue votre espace ventral et augmente la pression sur vos organes digestifs, génitaux... (voir article prochainement...)

 

Il y a 10 fois plus de masse musculaire derrière nos vertèbres que d'abdominaux! Donc, l'importance des muscles dorsaux, en particuliers les extenseurs du rachis, est plus que Vitale .

Au lieu d'éviter de les travailler, ce qui les affaiblissent... la mauvaise posture par dessus (tronc qui tombe un peu...), le travaille des abdominaux et enfin la fermeture du bassin en avant = LOMBALGIES !!

 

Pour illustrer ce qui a été dit plus haut.... et pour comprendre votre anatomie..., voici une coupe transversale du corps au niveau lombaire en L4 et regardez juste ce qui est en rouge (les muscles).

 

201703_CoupeTransversaleAbdomen_L4.jpg

Vous voyez la masse derrière la vertèbre? Impressionnant ! Ce sont vos muscles du dos. Et l'arc de cercle mince qui enveloppe le tube digestif, les abdominaux.

Alors, qui est le plus important? Qui tient vos vertèbres?

A VOS LOMBAIRES !

 

Paul B.

(Spécialiste Posturologie Motrice)



05/09/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres